Un centenaire de la Première Guerre mondiale.


William E. Simpson parle de Victor Chapman

Montage numérique de 10 minutes et 15 secondes sur l’intervention de William E. Simpson sur Victor Chapman, pilote de l’escadrille La Fayette. Diplômé de Middlebury College dans le Vermont aux Etats-Unis, William E. Simpson a rédigé et présenté un mémoire de fin d’études au département de Français de Middlebury College en février 2019 sur la mémoire de l’escadrille La Fayette. Il présente, en Américain et en Français, le pilote Victor Chapman sur le tronçon central du Parc aux trois nationalités à Pournoy-la-Chétive le 15 mars 2020. La professeure Virginie Greene parle de Victor Chapman dans la vidéo 3 déposée sous Une histoire séculaire.

This is a 10 minute video of William E. Simpson's discussion of Lafayette Escadrille pilot Victor Chapman. A recent graduate of Middlebury College in Vermont, USA, Simpson wrote and presented his senior thesis on the memory of the Lafayette Escadrille to the Middlebury French department in February 2019. On March 15th, 2020 he summarized Victor Chapman's contribution to this famous squadron in both French and English. Chapman features on the central path of the Parc aux trois nationalités in Pournoy-la-Chétive. Harvard University Professor Virginie Greene discusses Victor Chapman in video 3 under "Une histoire séculaire." 

Le supplément n°1 au bulletin n°96 d’avril 2020 de la chaîne de la mémoire présente ce montage audiovisuel qui est placé dans le cadre du centenaire de la première Guerre mondiale. William E. Simpson a été enregistré devant un visuel consacré à Victor Chapman dans le cadre de l’exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis, inaugurée le 15 septembre 2018 sur le tronçon central du Parc aux trois nationalités.

Supplement 1 of bulletin 96 (April 2020) from the chaine de la mémoire highlights this montage in the context of the Great War centenary. Simpson was filmed in front of the memorial in honor of Victor Chapman as part of the exposition "Robert Hewins Stiles, from Harvard University to Pournoy-la-Chétive, an American story." The exposition was inaugurated on September 15th, 2018 in the Parc aux trois nationalités.
Remerciements à William Simpson.


1ère partie : Inauguration de l’exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis. Samedi 15 septembre 2018, Parc aux trois nationalités.

Montage numérique de 19 minutes et 30 secondes sur les visuels 31 à 40 puis de 41 à 52 de cette exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis. Les dix visuels numérotés 31 à 40, installés sur le tronçon central du Parc aux trois nationalités, portent sur la période de 1917 à 1918, celle durant laquelle Robert Hewins Stiles entre à l’école militaire du M.I.T. à Cambridge en août 1917 jusqu’à son affectation en France en passant par Liverpool, Le Havre et Issoudin. Les visuels suivants portent sur son arrivée au « Champ Gengoult » à Toul en juillet 1918 puis sur sa participation à la bataille de la réduction du saillant de Saint-Mihiel entre le 12 et le 15 septembre 1918. Virginie Greene, professeure de littérature française à Harvard University, au département des langues et littératures romanes et médiévales fait la transition entre les parties précédentes de cette exposition placées sous le thème d’Une histoire séculaire et ce thème consacré à la période au cours de laquelle Robert Hewins Stiles est engagé dans l’armée américaine et dans la Première Guerre mondiale. Cyril Gournet, membre de la chaîne de la mémoire, localise, situe et présente les photographies de l’aérodrome de Toul où est basé le 13th Aero Squadron, 2nd Pursuit auquel est affecté Robert Hewins Stiles. Paul Costa, membre de la chaîne de la mémoire, donne des explications sur les visuels réalisés avec des documents de sa collection. Des documents qui nous montrent les lieux, les gens, les activités militaires du Pays messin alors allemand durant la guerre 1914-1918. Ce montage se termine avec un intermède musical et une chanson interprétée par Alexis Jeanmougin, Aliona Jeanmougin et Marie Petitdemange.

Le supplément n°1 au bulletin n°78 d’octobre 2018 de la chaîne de la mémoire présente sur sa colonne de droite l’inauguration de cette exposition qui s’est faite en présence de membres de la famille de Robert Hewins Stiles, Walter Stiles Greeley, neveu du pilote, accompagné de sa femme Alida Greeley, de leur fille Robin Roderick et de Robert Stiles Greeley, arrière-petit-neveu, accompagné de son amie Silke. Le supplément n°2 au bulletin n°78 d’octobre 2018 présente en quoi ce rendez-vous est un accomplissement. Le supplément n°4 du bulletin n°97 de mai 2020 et le supplément n°5 du bulletin n°97 de mai 2020 présentent ce montage vidéo sur la 1ère partie du thème Un centenaire de la Première Guerre mondiale qui est également le premier thème de l’étape suivante de la journée du samedi 15 septembre 2018 qui s’est déroulée à la chapelle castrale de Coin-sur-Seille.


2e partie : Conférences à Ia chapelle castrale de Coin-sur-Seille. Samedi 15 septembre 2018.

Montage numérique de 58 minutes sur les conférences présentées à la chapelle castrale de Coin-sur-Seille dans la propriété du Vicomte Jean-Louis de Curel. Angela Fu, étudiante en 3ᵉ année à Harvard College, rédactrice au Crimson, a fait deux conférences sur Etre étudiant(e) à Harvard College en 1916 et en 2018 puis sur Le Crimson, reflet des Etats-Unis en 1918 et en 2018. Virginie Greene, professeure de littérature française à Harvard University au département des langues et littératures romanes, est intervenue sur Le Crimson, journal étudiant: de la neutralité à la guerre, 1914-1918. Virginie Greene s’est appuyée sur les archives d’Harvard University Archives et du The Harvard Crimson.

Le supplément n°3 au bulletin n°78 d’octobre 2018 de la chaîne de la mémoire présente ce moment unique qu’a été le rendez-vous de ce samedi 15 septembre 2018 en après-midi à la chapelle castrale de Coin-sur-Seille. Le supplément n°15 au bulletin n°97 de mai 2020 de la chaîne de la mémoire et le supplément n°16 au bulletin n°97 de mai 2020 rappellent ce moment unique avec l’intervention d’Angela Fu, étudiante en 3ᵉ année de premier cycle à Harvard College et de Virginie Greene, professeure en littérature française du Moyen Âge à Harvard University.


3e partie : Le Vicomte Jean-Louis de Curel présente la plaque sur laquelle est gravé le nom de Robert Hewins Stiles à Walter Stiles Greeley, chapelle castrale de Coin-sur-Seille, samedi 15 septembre 2018.

Montage numérique de 17 minutes et 30 secondes sur l’intervention de Francis Petitdemange sur le thème : Le monument aux trois nationalités de Pournoy-la-Chétive/Coin-sur-Seille : Allemagne, France, Etats-Unis : le marbre d’une histoire commune, d’un souvenir effacé, de mémoires privées. La pierre angulaire d’une histoire à écrire, à présenter et à projeter vers le Bicentenaire. Cette intervention ouvre sur un moment particulier qui est celui où le Vicomte Jean-Louis de Curel présente la plaque sur laquelle est gravé le nom de Robert Hewins Stiles à Walter Stiles Greeley.

Le supplément n°3 au bulletin n°78 d’octobre 2018 de la chaîne de la mémoire présente ce moment unique qu’a été le rendez-vous de ce samedi 15 septembre 2018 en après-midi à la chapelle castrale de Coin-sur-Seille. Le supplément n°15 au bulletin n°97 de mai 2020 de la chaîne de la mémoire et le supplément n°16 au bulletin n°97 de mai 2020 rappellent ce moment unique. Le supplément n°8 au bulletin n°85 de mai 2019 présente cette plaque qui est une pièce maîtresse pour présenter l’histoire de Robert Hewins Stiles. Le supplément n°23 au bulletin n°97 de mai 2020 et le bulletin n°24 au bulletin n°97 de mai 2020 présentent ce moment particulier.


Ce programme a été distribué le 15 septembre 2018 à la chapelle castrale de Coin-sur-Seille à 16h45 :

Espace Roger Schandalow

Recto du programme distribué le 15 septembre 2018 à la chapelle castrale de Coin-sur-Seille à 16h45

Espace Robert Hewins Stiles

Verso du programme distribué le 15 septembre 2018 à la chapelle castrale de Coin-sur-Seille à 16h45