Le prix Roger Schandalow.



1ère édition du Prix Roger Schandalow, le samedi 10 novembre 2012 à Verny, 1ère partie

Montage numérique de 40 minutes et 50 secondes de mai 2020 sur la 1ère édition du Prix Roger Schandalow du samedi 10 novembre 2012 dans la salle des délibérations de la commune de Verny sous le patronage de Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine, maire de Verny, en présence de Danielle Royer, nièce de Roger Schandalow, de son mari Gérard et de sa fille Moïra. Alain Pinck, neveu d’Henriette Dodo est également présent. Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine, Danielle Royer et Alain Pinck ont pris la parole comme le montre ce montage vidéo. Puis, Cédric Neveu, lauréat du Prix, a fait une conférence sur la répression des résistants valcolorois. Son intervention fera l’objet d’un autre montage.

Le bulletin n°35 d’octobre 2012 de la chaîne de la mémoire et le bulletin n°36 de novembre 2012 de la chaîne de la mémoire présentent le programme de ce Prix et le contexte dans lequel il s’est déroulé. Un Prix organisé par la chaîne de la mémoire en partenariat avec la famille de Roger Schandalow.


1ère édition du Prix Roger Schandalow, le samedi 10 novembre 2012 à Verny, 2e partie

Montage numérique de 54 minutes et 40 secondes de mai 2020 sur la 1ère édition du Prix Roger Schandalow du samedi 10 novembre 2012 dans la salle des délibérations de la commune de Verny sous le patronage de Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine, maire de Verny. Cédric Neveu, lauréat du Prix, fait une conférence sur la répression de la Résistance à Vaucouleurs durant la Seconde Guerre mondiale. Spécialiste de la répression nazie en Moselle annexée, Cédric Neveu a écrit La Gestapo en Moselle qui est édité aux Editions Serpenoise durant ce mois de novembre 2012.

Le bulletin n°35 d’octobre 2012 de la chaîne de la mémoire et le bulletin n°36 de novembre 2012 de la chaîne de la mémoire présentent le programme de ce Prix. Cédric Neveu a également fait une conférence à Pournoy-la-Chétive le samedi 10 novembre 2007 comme cela est présenté sur les suppléments n°8, n°9 et n°10 au bulletin n°96 d’avril 2020. Une conférence qui a fait l’objet d’un montage audiovisuel qui a été déposé sur le site de la chaîne de la mémoire sous Historial de la frontière - Résistance et répression en Moselle annexée.