Une histoire séculaire.

Introduction. Inauguration de l’exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis. Samedi 15 septembre 2018, Parc aux trois nationalités.

Montage numérique de 11 minutes et 9 secondes sur l’inauguration de l’exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis, du samedi 15 septembre 2018 sur le tronçon central du Parc aux trois nationalités. Francis Petitdemange, président de la chaîne de la mémoire, a présenté l’origine de ce projet de rendez-vous pour le centenaire de la guerre 1914-1918. Franck Schwab, président de la Régionale de Lorraine de l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (A.P.H.G.), pour l’introduction de ce rendez-vous, a parlé du modèle démocratique américain. Jeffrey Hays, Surintendant du cimetière américain de la bataille de la réduction du saillant de Saint-Mihiel à Thiaucourt a rappelé les liens unissant les Etats-Unis et la France. Walter Stiles Greeley, neveu de Robert Hewins Stiles, a présenté un texte de William Bradford sur l’arrivée d’ancêtres de Robert Hewins Stiles, avec le Mayflower, en 1620, en Amérique du Nord. Un texte traduit par Virginie Greene, professeure à Harvard University.

L’ouvrage Le Parc aux trois nationalités, un espace d’observation et d’appropriation d’un territoire à travers les paysages et l’histoire, un lieu d’expositions, d’installations et de conférences, imprimé en février 2018, a été édité en mars 2018 à compte d’auteur par Francis Petitdemange, pour présenter, sur les pages 135 à 166, le projet du samedi 15 septembre 2018 intitulé Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive. Le bulletin n°77 de septembre 2018 de la chaîne de la mémoire présente ce rendez-vous du samedi 15 septembre 2018 qui s’est déroulé en trois thèmes et sur deux lieux différents.


1ère partie. Inauguration de l’exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis. Samedi 15 septembre 2018, Parc aux trois nationalités.

Montage numérique de 6 minutes et 20 secondes sur les visuels 1 à 12 de cette exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis. Ces douze visuels portent sur la période de 1620 à 1912, de Plymouth à Fitchburg (Massachusetts). Janelle Hermitant, collégienne, présente l’histoire d’Edward Winslow, un passager du Mayflower, avec une traduction en Anglais par Siloé Hermitant, étudiante. L’histoire d’Edward Winslow est présentée devant les visuels de travaux réalisés par des élèves de 5ᵉ du collège Paul Verlaine de Metz-Magny durant l’année scolaire 2017-2018. Ce montage se termine avec la scolarité de Robert Hewins Stiles au lycée à Fitchburg dans le Massachusetts.

Le supplément n°1 au bulletin n°78 d’octobre 2018 de la chaîne de la mémoire présente sur sa colonne de droite l’inauguration de cette exposition qui s’est faite en présence de membres de la famille de Robert Hewins Stiles, Walter Stiles Greeley, neveu du pilote, sa femme Alida Greeley, de leur fille Robin Roderick, de Robert Stiles Greeley, arrière-petit-neveu accompagné de son amie Silke. Le supplément n°2 au bulletin n°78 d’octobre 2018 présente en quoi ce rendez-vous est un accomplissement.


2e partie. Inauguration de l’exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis. Samedi 15 septembre 2018, Parc aux trois nationalités.

Montage numérique de 27 minutes et 30 secondes sur les visuels 13 à 30 de cette exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis. Ces dix-huit visuels installés sur le tronçon central du Parc aux trois nationalités, portent sur la période de 1912 à 1916, celle durant laquelle Robert Hewins Stiles est à Harvard College à Cambridge dans la banlieue de Boston au Massachusetts. Virginie Greene, professeure de littérature française à Harvard University, au département des langues et littératures romanes et Angela Fu, étudiante à Harvard College et rédactrice au Crimson, présentent les lieux, les bâtiments, les comités, les cérémonies qui font d’Harvard une université particulière dans l’histoire des Etats-Unis. Sur ce parcours de dix-huit visuels, deux visuels sont consacrés à Bernard de Curel, pilote français mort au combat pendant la bataille de Verdun en 1916 et dont le nom est gravé à côté de celui de Robert Hewins Stiles sur le monument aux morts requalifié de monument aux trois nationalités. A ce moment du parcours, le Vicomte Jean-Louis de Curel présente l’histoire de sa famille qui est également séculaire. Son texte est ensuite traduit en Anglais par Angéline de Curel, vicomtesse Gautier de Curel. Un visuel est consacré à Victor Chapman, un pilote de l’escadrille La Fayette. Cette 2e partie se termine avec une interprétation du chant Les Roses de Picardie par Alexis Jeanmougin.

Le supplément n°1 au bulletin n°78 d’octobre 2018 de la chaîne de la mémoire présente sur sa colonne de droite l’inauguration de cette exposition qui s’est faite en présence de membres de la famille de Robert Hewins Stiles, Walter Stiles Greeley, neveu du pilote, sa femme Alida Greeley, de leur fille Robin Roderick, de Robert Stiles Greeley, arrière-petit-neveu accompagné de son amie Silke. Le supplément n°2 au bulletin n°78 d’octobre 2018 présente en quoi ce rendez-vous est un accomplissement. Le bulletin n°59 d’août 2016 de la chaîne de la mémoire présente l’exposition La ligne ferroviaire stratégique de Metz à Secourt dans le système défensif allemand durant la Grande Guerre qui a été réalisée avec la Collection de Paul Costa et qui a été inaugurée le samedi 2 juillet 2016 sur le tronçon central du Parc aux trois nationalités. Une inauguration lors de laquelle il a été question de l’aviation durant la guerre 1914-1918 avec une intervention de Rodolphe Michel et des deux pilotes Bernard de Curel et Robert Hewins Stiles en présence du Vicomte Jean-Louis de Curel, de sa femme Maria-Josépha de Curel et de nombreux membres de leur famille.



Ce programme a été distribué le 15 septembre 2018 au Parc aux trois nationalités à 14h30 :

Espace Roger Schandalow

Recto du programme distribué le 15 septembre 2018 au Parc aux trois nationalités à 14h30

Espace Robert Hewins Stiles

Verso du programme distribué le 15 septembre 2018 au Parc aux trois nationalités à 14h30