Montage numérique de 13 minutes et 20 secondes sur la 1ère partie intitulée Devenir aviateur/Becoming an aviator du 3e thème de la journée qui est Une mémoire familiale. La professeure Virginie Greene présente dans une introduction les quatre pilotes dont des extraits de lettres et de journaux sont lus par différents récitants. Quatre pilotes de la Première Guerre mondiale, Bernard de Curel, Victor Chapman, Charles Warner Plummer et Robert Hewins Stiles dont le parcours a été présenté dans le temps précédent lors de l’inauguration de l’exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis, sur le tronçon central du Parc aux trois nationalités. Le Vicomte Jean-Louis de Curel lit des extraits d’écrits de son oncle Bernard de Curel avec une traduction en anglais de Béatrice Mosnéron Dupin. Alan Greene lit des extraits d’écrits de Victor Chapman, traduits en français par Virginie Greene. Angela Fu lit des extraits d’écrits de Charles Warner Plummer, traduits en français par Virginie Greene. Robert Stiles Greeley lit des extraits d’écrits de son arrière-grand-oncle, traduits en français par Virginie Greene. Cette 1ère partie se termine avec un poème de Robert Charlebois, Je veux franchir le mur du son, lu par Virginie Greene.
Le supplément n°9 au bulletin n°98 de juin 2020 de la chaîne de la mémoire présente ce montage audiovisuel qui porte sur la 1ère partie du 3e thème de cet après-midi du samedi 15 septembre 2018. Il explique l’intitulé de ce 3e thème : Une mémoire familiale.
Montage numérique de 13 minutes sur la 2e partie intitulée Avoir froid, mal dormir/Feeling cold, sleeping badly
du 3e thème de la journée qui est Une mémoire familiale. Quatre pilotes de la Première Guerre mondiale,
Bernard de Curel, Victor Chapman, Charles Warner Plummer et
Les suppléments n°10 et n°11 au bulletin n°98 de juin 2020 de la chaîne de la mémoire présentent ce montage audiovisuel qui porte sur la 2e partie du 3e thème de cet après-midi du samedi 15 septembre 2018.
Montage numérique de 11 minutes 45 secondes sur la 3e partie intitulée Voler / Flying du 3e thème de la journée qui est Une mémoire familiale. Quatre pilotes de la Première Guerre mondiale, Bernard de Curel, Victor Chapman, Charles Warner Plummer et Robert Hewins Stiles dont le parcours a été présenté dans le temps précédent lors de l’inauguration de l’exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis, sur le tronçon central du Parc aux trois nationalités. Alan Greene lit des extraits d’écrits de Victor Chapman, traduits en français par Virginie Greene. Angela Fu lit des extraits d’écrits de Charles Warner Plummer, traduits en français par Virginie Greene. Robert Stiles Greeley lit des extraits d’écrits de son arrière-grand-oncle, traduits en français par Virginie Greene. Cette 3e partie se termine avec une chanson de Calogero intitulée Voler de nuit interprétée par Alexis Jeanmougin, Aliona Jeanmougin et Marie Petitdemange.
Le supplément n°12 au bulletin n°98 de juin 2020 de la chaîne de la mémoire présente ce montage audiovisuel qui porte sur la 3e partie du 3e thème de cet après-midi du samedi 15 septembre 2018.
Montage numérique de 12 minutes 55 secondes sur la 4e partie intitulée Combattre / To fight du 3e thème de la journée qui est Une mémoire familiale. Quatre pilotes de la Première Guerre mondiale, Bernard de Curel, Victor Chapman, Charles Warner Plummer et Robert Hewins Stiles dont le parcours a été présenté dans le temps précédent lors de l’inauguration de l’exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis, sur le tronçon central du Parc aux trois nationalités. Le Vicomte Jean-Louis de Curel lit des extraits d’écrits de son oncle Bernard de Curel avec une traduction en anglais de Béatrice Mosnéron Dupin et de sa fille Eulalie. Alan Greene lit des extraits d’écrits de Victor Chapman, traduits en français par Virginie Greene. Angela Fu lit des extraits d’écrits de Charles Warner Plummer, traduits en français par Virginie Greene. Robert Stiles Greeley lit des extraits d’écrits de son arrière-grand-oncle, traduits en français par Virginie Greene. Cette 4e partie se termine avec l’Hymne des fraternisés chanté par Janelle Hermitant.
Le supplément n°13 au bulletin n°98 de juin 2020 de la chaîne de la mémoire présente ce montage audiovisuel qui porte sur la 4e partie du 3e thème de cet après-midi du samedi 15 septembre 2018.
Montage numérique de 9 minutes 50 secondes sur la 4e partie intitulée Derniers mots / Last words du 3e thème de la journée qui est Une mémoire familiale. Quatre pilotes de la Première Guerre mondiale, Bernard de Curel, Victor Chapman, Charles Warner Plummer et Robert Hewins Stiles dont le parcours a été présenté dans le temps précédent lors de l’inauguration de l’exposition Robert Hewins Stiles, de l’Université Harvard à Pournoy-la-Chétive, une histoire des Etats-Unis, sur le tronçon central du Parc aux trois nationalités. Le Vicomte Jean-Louis de Curel lit des extraits d’écrits de son oncle Bernard de Curel avec une traduction en anglais de Béatrice Mosnéron Dupin et de sa fille Eulalie. Alan Greene lit des extraits d’écrits de Victor Chapman, traduits en français par Virginie Greene. Angela Fu lit des extraits d’écrits de Charles Warner Plummer, traduits en français par Virginie Greene. Robert Stiles Greeley lit des extraits d’écrits de son arrière-grand-oncle, traduits en français par Virginie Greene. Cette 5e partie se termine avec un chant de Bob Dylan intitulé Knockin’on Heavens’s Door par Alexis Jeanmougin, Aliona Jeanmougin et Marie Petitdemange.
Le supplément n°7 au bulletin n°101 de septembre 2020 de la chaîne de la mémoire présente ce montage audiovisuel qui porte sur la 5e et dernière partie du 3e thème de cet après-midi du samedi 15 septembre 2018.