La traversée du Parc aux trois nationalités.

La traversée du Parc aux trois nationalités n°1

Montage numérique de 7 minutes et 51 secondes du 30 juillet 2020. Le montage commence au début du tronçon nord et va jusqu’au bout du tronçon sud en passant par le tronçon central. Puis il se poursuit par un demi-tour pour repasser le long du tronçon sud et bifurquer au niveau du croisement sud afin de longer l’entrée de l’Espace Robert Hewins Stiles.

Le supplément n°4 au bulletin n°99 de juillet 2020 de la chaîne de la mémoire présente cette traversée.


La traversée du Parc aux trois nationalités n°2

Montage numérique de 9 minutes et 10 secondes du 18 août 2020. Le montage commence au début du tronçon nord et va jusqu’au bout du tronçon sud en passant par le tronçon central. Puis il se poursuit par un demi-tour pour repasser le long du tronçon sud et bifurquer au niveau du croisement sud afin de longer l’entrée de l’Espace Robert Hewins Stiles.

Le supplément n°4 au bulletin n°100 d’août 2020 de la chaîne de la mémoire présente cette traversée.


La traversée du Parc aux trois nationalités n°3

Montage numérique de 11 minutes et 51 secondes du 6 septembre 2020. Le montage commence au début du ban de Pournoy-la-Chétive et va jusqu’à la fin de ce ban au niveau du ponceau du ruisseau Saint Laurent. Il se poursuit par un demi-tour pour repasser le long du tronçon sud et bifurquer au niveau du croisement sud afin de longer l’entrée de l’Espace Robert Hewins Stiles. Il se termine par un passage sur l’Espace Robert Hewins Stiles.

Le supplément n°4 au bulletin n°101 de septembre 2020 de la chaîne de la mémoire présente cette traversée.


Une balade pionnière au Parc aux trois nationalités, 22 mai 2013

Montage numérique de 15 minutes et 45 secondes. Une classe de 4e du collège Paul Verlaine de Metz-Magny découvre les limites de l’espace du Parc aux trois nationalités entre Augny et Verny dans la vallée de la Basse-Seille, sur la seconde ligne fortifiée de la place-forte de Metz. Ils sont accompagnés par Madame Corinne Bourdenet, professeur d’arts plastiques, Monsieur Francis Petitdemange, professeur d’histoire et Monsieur Paul Costa, membre de la chaîne de la mémoire. Ils sont accueillis au fort de Verny par Monsieur Raymond Decker, président de l’A.D.F.M. et en mairie de Pournoy-la-Chétive par Monsieur Adrien Tresson, maire de la commune. Ils se rendent sur le chemin de balade de l’ancienne voie ferrée de Château-Salins à Metz pour préparer les installations land art qui doivent être installées le samedi 29 juin 2013, jour de l’inauguration du Parc aux trois nationalités.

Le supplément n°5 au bulletin n°101 de septembre 2020 de la chaîne de la mémoire présente cette sortie scolaire du mercredi 22 mai 2013.


La traversée du Parc aux trois nationalités n°4

Montage numérique de 12 minutes et 49 secondes du 19 septembre 2020. Le montage commence au début du ban de Pournoy-la-Chétive et va jusqu’à la fin de ce ban au niveau du ponceau du ruisseau Saint Laurent. Il se poursuit par un demi-tour pour repasser le long du tronçon sud et bifurquer au niveau du croisement sud afin de longer l’entrée de l’Espace Robert Hewins Stiles. Il se termine par un passage sur l’Espace Robert Hewins Stiles où ont été fixés treize nouveaux visuels le 19 septembre 2020.

Le supplément n°10 au bulletin n°101 de septembre 2020 de la chaîne de la mémoire présente cette traversée du 19 septembre 2020.


La traversée du Parc aux trois nationalités n°5

Montage numérique de 9 minutes et 10 secondes du 29 octobre 2020. Le montage commence au tronçon nord en direction du tronçon central puis du tronçon sud. Les images suivantes montrent le même chemin emprunté en retour du sud vers le nord. Une 3e partie reprend le périple du tronçon sud jusqu’au croisement sud devant l’Espace Robert Hewins Stiles.

Le supplément n°4 au bulletin n°102 d’octobre 2020 de la chaîne de la mémoire présente cette traversée du samedi 24 octobre 2020.


La traversée du Parc aux trois nationalités n°6

Montage numérique de 7 minutes et 5 secondes du 5 septembre 2021. Le montage commence au ponceau nord et va jusqu’au ponceau sud soit aux extrémités du ban de Pournoy-la-Chétive. Il parcourt le tronçon nord, puis le tronçon central et enfin le tronçon sud. Il fait un retour au croisement sud pour avoir une vue sur l’Espace Robert Hewins Stiles.

Les suppléments n°1 et n°2 au bulletin n°109 d’août 2021 de la chaîne de la mémoire présentent cette traversée du 31 juillet 2021.